top of page

Le coin lecture 

 

A DECOUVRIR !

 

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution d’un livre intitulé

« Madagascar vue par nos people », rédigé par Jean-Marc Laurent qui connait bien notre association.

 

Il s’agit d’un recueil d’impressions vécues par des personnalités françaises sur le sol malgache.

Une vision parfois journalistique, parfois humanitaire, parfois artistique…avec ces stars du cinéma, journalistes de renom, producteurs, animateurs de télévision, chanteurs, chacun a vu Madagascar avec un œil particulier…

 

11/02/2013

 

Combattant de l'espérance, autobiographie d'un insurgé par Père Pedro

 

Assez de plans sur la comète, de considérations abstraites, maintenant il faut agir ! » L'homme qui prononce ces mots sait de quoi il parle. En 1989, ii s'installe sur l'immense décharge de Tananarive. Il n'a pas un sou mais il promet aux plus pauvres. Résultat, quinze ans plus tard : 250.000 personnes ont été soignées, aidées et accueillies ; 8.500 enfants sont scolarisés. Le Père Pedro a été nominé pour le prix Nobel de la Paix et, lors des troubles à Madagascar en 2002, sa position en faveur de la démocratie a été très largement entendue.

 

Notre avis | Devant une telle réussite, certains parleront de miracle. Là n'est pas l'essentiel. Lui nous montre concrètement pourquoi la vie se loge dans une relation à l'autre. Sa différence n'est pas dans le fait qu'il soit allé voir des êtres rejetés sur un tas d'ordures, mais bien qu'il y soit resté. L'autre message du Père Pedro est celui d'un insurgé. D'une parole sur une décharge est né un mouvement de dimension internationale. Voilà qui vaut la peine d'écouter cette voix hors du commun et pourtant uniquement préoccupée du quotidien.

 

S.Morisseau

10/02/2013

 

Le cimetière des caïmans

 

J'ai particulièrement aimé ce livre qui nous conduit en plein coeur de Madagascar.

Henri Duclos retrace une période mouvementée de sa vie et une page de l'épopée du canal des Pangalanes et de la chasse de nuit aux crocodiles à Madagascar. Ce récit est d'une authenticité bouleversante, des faits réels hallucinants, dramatiques, hors du commun, qui nous plongent dans un autre monde.Résumé | Au début du vingtième siècle et durant des décennies, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts mutilés et broyés par les mâchoires de crocodiles à Madagascar. Aujourd'hui périssent encore à cause de ce fléau au moins 250 personnes par an. Les faits relatés ici sont réels. Les aventures vécues par l'auteur sont authentiques, même si certains épisodes peuvent paraître hallucinants. Les quatre premiers chapitres forment une reconstitution basée sur des documents d'époque, des récits écrits ou retrouvés, des témoignages des « anciens » qui ont eu un parent ou un proche ayant contribué au creusement du « canal des Pangalanes ». Un chantier, qui causera la mort de milliers de travailleurs, souvent dans d'horribles conditions et pour lesquels nous devons avoir le plus profond respect.

 

S.Morisseau 

bottom of page